retour article original

jeudi 22 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
AP, 12 septembre 2005

Proche Orient : L’Union européenne propose d’envoyer des douaniers à Gaza, rappelle Philippe Douste-Blazy


PARIS (AP) - Des douaniers européens pourraient être déployés pour aider à surveiller les frontières de la Bande de Gaza, a à nouveau proposé le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, lundi 12 septembre 2005, après le départ du dernier soldat israélien du territoire, mettant fin à 38 ans d’occupation militaire.


"Il faut que Gaza puisse avoir des points d’entrée, des points de sortie, des frontières", a souhaité Philippe Douste-Blazy, qui s’est également prononcé, sur France-Info, en faveur de la construction d’un port au large de Gaza. "On ne peut pas laisser Gaza être une prison à ciel ouvert." "Pour mettre d’accord les Israéliens et les Palestiniens, oui l’Union européenne propose d’être la tierce partie avec des douaniers européens qui pourraient être aux entrées et aux sorties de Gaza, dans une zone qu’il faut définir encore", a expliqué le ministre.

"On ne peut pas évoquer l’avenir de Gaza, (...) du processus de paix, s’il n’y a pas dans les territoires palestiniens une économie qui commence à se développer", a justifié M. Douste-Blazy, rappelant que "50 % des jeunes Palestiniens sont au chômage". "Cela passe par des postes d’entrée et de sortie, par un port", a-t-il estimé. "La France et l’Union européenne propose de faire ce port."

Les derniers soldats israéliens ont quitté, lundi 12 septembre 2005, la Bande de Gaza, dont les 21 colonies juives ont été démantelées par l’Etat hébreu.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source