retour article original

jeudi 27 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
AP, 14 septembre 2005

Proche Orient : Extension prévue des colonies israéliennes en Cisjordanie


NEW YORK (AP) - S’exprimant publiquement pour la première fois depuis la prise de contrôle de la Bande de Gaza par les Palestiniens, le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, a déclaré, mardi 13 septembre 2005, qu’il n’était pas surpris par les violences qui ont éclaté dans les zones évacuées par l’armée israélienne, et a demandé aux autorités palestiniennes de faire cesser le chaos. Ariel Sharon a par ailleurs répété qu’Israël poursuivrait la construction de colonies en Cisjordanie, alors qu’il s’est engagé à appliquer la "feuille de route" qui prévoit le gel des implantations.


A peine les derniers soldats israéliens partis, lundi 12 septembre 2005, des colonies, des groupes de militants ont hissé les drapeaux palestiniens, tiré en l’air et incendié les synagogues abandonnées. "Je ne pensais pas qu’il en serait autrement, a réagi Ariel Sharon à propos des troubles. J’espère qu’ils (les Palestiniens) comprennent qu’ils doivent ramener la situation sous contrôle." Le peuvent-ils ? "Nous verrons bien", a-t-il déclaré. Interrogé sur les perspectives de son action, le Premier ministre israélien a répondu : "Je veux appliquer la feuille de route, avec toutes ses dispositions."

Mardi 13 septembre 2005, Ariel Sharon a pourtant réaffirmé l’intention d’Israël de construire de nouvelles colonies en Cisjordanie, où 246000 Juifs vivent parmi plus de 2 millions de Palestiniens. "Les constructions se poursuivent là-bas", a-t-il affirmé expliquant que l’expansion des implantations serait "aussi importante que nécessaire."

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source