retour article original

vendredi 24 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
ATS, 15 septembre 2005

Etats-Unis : Le Texas exécute une femme noire


HUNTSVILLE - Le Texas a exécuté, mercredi 14 septembre 2005, une femme noire, la onzième femme à s’être vue infliger la peine de mort depuis qu’elle a été réintroduite aux Etats-Unis, en 1976. Condamnée pour avoir assassiné sa famille, elle avait toujours clamé son innocence.


Frances Elaine Newton, 40 ans, a été exécutée par injection mortelle, à 18h09, à la prison de Huntsville. Sa mort a été prononcée huit minutes plus tard, en présence de membres de sa famille, de responsables de la prison et de journalistes. L’ancienne comptable avait été condamnée à la peine capitale pour avoir tué son époux, leur fils de sept ans et leur fillette de vingt-et-un mois, dans le but de toucher une prime d’assurance vie de 100000 dollars. Elle avait toujours protesté de son innocence.

Le cas de cette femme, condamnée depuis 1988, a mobilisé les organisations opposées à la peine de mort, une parlementaire, l’association des barreaux américains, de même que les organisations de défense des droits de l’Homme Amnesty international et Human Rights Watch. Selon ces organisations, des éléments de preuve importants dans cette affaire n’ont pas été présentés aux jurés. Mme Newton, dont les vêtements ne portaient pas la moindre trace de sang, alors que ses proches avaient été tués par des tirs à bout portant, avait été lors de son procès défendue par un avocat commis d’office. Il n’aurait rencontré aucun témoin en vue de préparer les audiences et a par la suite été interdit d’affaires pouvant déboucher sur la peine de mort en raison de son incompétence.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source