retour article original

jeudi 22 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
AP, 23 septembre 2005

Proche Orient : Le chef de la diplomatie palestinienne pessimiste sur les projets d’Israël en Cisjordanie


NATIONS UNIES (AP) - Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Nasser Al-Kidwa, a exprimé, jeudi 22 septembre 2005, son pessimisme sur les intentions d’Israël en Cisjordanie, à la suite de son retrait de la Bande de Gaza, réclamant une intervention de la communauté internationale pour faire cesser l’expansion des colonies juives et la construction de la barrière de sécurité.


Dans son discours prononcé devant l’Assemblée générale des Nations Unies, Nasser Al-Kidwa a estimé qu’une action était nécessaire pour mettre fin à ces activités "illégales" et inhumaines" afin de "sauvegarder l’avenir du Proche-Orient et maintenir les perspectives de paix". Reconnaissant que le retrait de la Bande de Gaza était une étape importante, il a néanmoins accusé les Israéliens d’avoir laissé derrière eux des territoires "complètement dévastés" et a considéré l’occupation de Gaza comme "une des pires injustices de l’histoire récente".

Nasser Al-Kidwa a par ailleurs rappelé que le président palestinien, Mahmoud Abbas, était prêt à "entamer immédiatement les négociations sur le statut final" des territoires palestiniens. "Ce que fait Israël en Cisjordanie, notamment à Jérusalem-Est, est à l’origine de notre pessimisme, a-t-il expliqué, faisant référence à la construction de la barrière de sécurité en violation avec une décision de la Cour Internationale de Justice et une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Lors de son discours prononcé lors du sommet des Nations Unies, Ariel Sharon avait déclaré que les Palestiniens avaient le droit à un Etat et qu’Israël n’avait aucune envie de les diriger. Il avait défendu la réconciliation et des compromis avec les Palestiniens. Mais, a-t-il ajouté, après le retrait israélien de Gaza, les Palestiniens doivent "prouver leur désir de paix" en mettant fin au terrorisme et en désarmant les milices.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source