retour article original

samedi 24 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Egypte
AFP, 27 septembre 2005

Egypte : Parution d’un nouvel hebdomadaire d’opposition


Vue du Caire

LE CAIRE (AFP) - Le premier numéro d’un hebdomadaire égyptien d’opposition de tendance nassérienne, portant le nom "Al-Karama" (Dignité) a été mis en vente, mardi 27 septembre 2005, en Egypte.

Egypte


La publication du journal a pris huit ans à cause du refus du gouvernement égyptien de donner à la société qui le publie les autorisations nécessaires étant opposée au régime de Hosni Moubarak. Les fondateurs ont eu recours à la justice, qui a prononcé en mai un jugement obligeant les autorités égyptiennes à approuver la création de la société et donner au journal le permis nécessaire pour sa publication. La distribution du journal a coïncidé avec la prestation de serment du président, Hosni Moubarak, reconduit à son poste pour un cinquième mandat de six ans.

Mohamed Hosni Moubarak

"Ce journal s’engage strictement à défendre la démocratie et la liberté et se considère au coeur d’une bataille contre le despotisme qui sévit en Egypte actuellement", a déclaré à l’AFP le rédacteur en chef d’Al-Karama, Gamal Fahmy. "Al-Karama sera un forum ouvert à toutes les opinions, mêmes celles qui ne sont pas conformes à nos propres points de vue", a affirmé M. Fahmy, l’un des fondateurs du mouvement d’opposition Kefaya (Ca suffit). "Le principal principe du journal est de ne pas devenir une tribune pour des appels racistes ou de sédition confessionnelle", a-t-il souligné.

Un numéro d’Al-Karama

Dans son premier numéro, Al-Karama affirme être opposé "à l’héritage du pouvoir en Egypte". Reprenant le serment officiel, la Une du journal titre : "Je jure par Dieu le Tout puissant que Gamal Moubarak ne nous héritera pas", en référence à la fulgurante ascension politique du fils cadet du président égyptien, et dont toutes les démarches laissent croire qu’il veut en faire son successeur.

Agence France Presse

Gamal Moubarak

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source