retour article original

jeudi 27 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Cameroun
AFP, 30 septembre 2005

Cameroun : Des experts recommandent de renforcer les digues du lac Nyos


Vue du lac Nyos

Deux experts des Nations Unies qui ont inspecté les digues du lac Nyos, dans la province camerounaise du Nord-Ouest, ont reconnu, vendredi 30 septembre 2005, l’existence d’un "danger" de rupture et ont recommandé leur renforcement pour éviter de nouvelles catastrophes naturelles.

Cameroun


Dans un rapport rendu public à Yaoundé et dont une copie a été remise aux autorités camerounaises, les deux experts, Olaf van Duin et Nisa Nurmohamed, reconnaissent que si ces digues cédaient, cela mettrait en danger la vie de plus de 10000 personnes, aussi bien dans cette région du Cameroun que dans l’est du Nigeria voisin. Ils recommandent donc le renforcement des digues du lac, situé à 400 km au nord-ouest de Yaoundé, par la construction d’une dalle en béton à leur surface, et l’installation de nouveaux canaux d’évacuation pour réduire la quantité d’eau. Selon eux, la pression de l’eau sur la digue qui s’effrite chaque jour davantage représente un "danger". "D’autres érosions auront lieu dans les années à venir mettant en danger la stabilité de la digue", préviennent-ils.

Un zébu victime du dégazage du lac Nyos, en 1986

Par ailleurs, ils préconisent la construction de nouvelles colonnes pour le dégazage, le lac n’en comptant actuellement qu’une. Le 21 août 1986, un dégazage brutal du lac Nyos, qui stocke dans ses profondeurs d’importantes quantités de gaz carbonique, avait tué par asphyxie 1746 personnes. Les habitants de la région "reviennent de plus en plus dans la vallée, alors qu’il faut au préalable des solutions de sécurisation à long terme", déplorent les deux experts. Selon eux, la sécurisation du lac Nyos, qui recouvre le cratère d’un ancien volcan, nécessite 15 millions de dollars.

Agence France Presse

Un jet d’eau gazeuse jaillit d’un tube qui s’enfonce de 205 mètres sous la surface du lac Nyos

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source