retour article original

vendredi 28 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
Le Monde, 2 octobre 2005

Proche Orient : Violents accrochages entre policiers palestiniens et membres du Hamas


Deux Palestiniens ont été tués, lors d’affrontements entre la police et des membres du Hamas ayant éclaté, dimanche 2 octobre 2005 en début de soirée, à Gaza, selon des sources palestiniennes.


Selon des responsables de la sécurité, un officier de police et un civil ont été tués dans le camp de réfugiés de Chatti, où des membres du Hamas ont attaqué au lance-roquettes antichar un poste de police. Vingt-sept autres personnes, dont trois policiers, ont été blessées dans la fusillade, qui a éclaté après la tombée de la nuit dans la ville de Gaza. Policiers et membres du Hamas se sont rejeté la responsabilité de la fusillade, laquelle a dégénéré en accrochages dans deux bastions du Hamas, l’un dans la ville de Gaza et l’autre dans les environs. De source policière, on indique que le policier a été tué par des tirs de roquettes RPG de membres du Hamas qui ont tenté de prendre le contrôle d’un poste de police du camp de réfugiés de Chati.

Cette attaque avait suivi de violents combats entre policiers et membres du Hamas -dont un journaliste de l’AFP a été témoin-, dans et autour du principal hôpital de la ville, l’hôpital Chifa. Un médecin de cet établissement, le Dr Baqer Abou Safyeh, a indiqué pour sa part que ces affrontements avaient fait plus de vingt blessés au total. Selon le correspondant de l’AFP ayant assisté aux affrontements à l’hôpital, les membres du Hamas ont lancé des roquettes antichars et des grenades et ont ouvert le feu à l’arme automatique sur la police palestinienne.

Il s’agit des premiers incidents de ce genre depuis l’achèvement du retrait militaire israélien de la bande de Gaza, le 12 septembre 2005. Ces accrochages mettent en relief les difficultés que rencontre le président palestinien, Mahmoud Abbas, pour renforcer son autorité dans la bande de Gaza. Voici quelques jours, la police palestinienne a lancé une opération visant à empêcher les militants de porter des armes dans les rues. Israël insiste pour que les autorités palestiniennes désarment les "terroristes" avant que puissent reprendre des pourparlers de paix.

Avec AFP et Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source