retour article original

dimanche 26 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption aux Etats-Unis
ATS, 4 octobre 2005

Corruption : Deuxième inculpation prononcée contre le républicain Tom DeLay aux Etats-Unis


Le Capitole, siège du Congrès des Etats-Unis, à Washington DC

WASHINGTON (ATS) Tom DeLay, l’ancien chef de la majorité républicaine à la Chambre des Représentants américaine, s’est vu notifier une deuxième inculpation pour blanchiment d’argent. Il encourt jusqu’à deux ans de prison pour financement illégal de campagne électorale.

Etats-Unis


Surnommé "Le Marteau" pour la discipline draconienne qu’il impose à la majorité républicaine, DeLay a permis au président George W. Bush d’enregistrer certaines de ses victoires les plus éclatantes au Congrès, notamment sur les baisses d’impôts. Sa mise en accusation par un grand jury formé au Texas a été confirmée par les services de M. DeLay, un influent élu républicain proche de la Maison Blanche. Dans un communiqué, le parlementaire accuse le procureur, Ronnie Earle, à l’origine des poursuites, d’abus de pouvoir. "Il tente d’exercer l’équivalent judiciaire d’un "tabassage" parce qu’il sait très bien que les accusations qu’il a portées contre moi la semaine dernière sont totalement fabriquées et illégitimes", écrit Tom DeLay, qui se dit victime d’une "abomination judiciaire".

Tom DeLay

Mercredi 28 septembre 2005, le grand jury du comté de Travis (Texas) avait prononcé une première inculpation contre M. DeLay, le forçant à renoncer provisoirement à ses fonctions à la tête des élus républicains à la Chambre. Cette inculpation portait sur le détournement de 190000 dollars de dons effectués par des entreprises afin de financer des campagnes électorales, ce que proscrit la loi du Texas.

Agence télégraphique suisse

Vue du Palais de justice du comté de Travis county

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source