retour article original

mardi 28 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (17ème partie) : De mai 2005 à décembre 2005
AP, 4 octobre 2005

Irak : Le parlement a modifié le texte de la loi pour le référendum sur la Constitution, dans le but d’empêcher son rejet par les électeurs


NATIONS UNIES (AP) - A moins de deux semaines du référendum du 15 octobre 2005 sur le projet de constitution irakienne, l’ONU a fait part au gouvernement irakien de sa crainte que les modifications de dernière minute apportées à la législation électorale du pays ne correspondent pas aux critères internationaux.


Des responsables de l’ONU ont rencontré à plusieurs reprises les responsables irakiens et ont cru comprendre que ces changements sont en cours de réexamen, a expliqué, mardi 4 octobre, un porte-parole des Nations Unies, Stéphane Dujarric. "Au final, ce sera une décision souveraine des Irakiens et c’est à l’assemblée nationale irakienne de décider du cadre électoral approprié", a expliqué Stéphane Dujarric. "Cela étant dit, c’est notre devoir, dans notre rôle en Irak, d’avertir quand le processus ne remplit pas les critères internationaux". Des responsables arabes sunnites ont menacé de boycotter le référendum du 15 octobre 2005 sur le projet de constitution irakienne, en raison des nouvelles règles adoptées par le parlement à majorité chiite, qui empêchent quasiment les sunnites de rejeter le texte.

Le réglement électoral prévoit normalement que le projet de constitution sera rejeté si deux-tiers des électeurs votent contre dans trois des dix-huit provinces irakiennes, même si la majorité des électeurs l’approuve au niveau national. Or les arabes sunnites disposent d’une majorité suffisante dans quatre provinces. Mais, dimanche 2 octobre 2005, le parlement a adopté une nouvelle interprétation de la loi, expliquant que la règle des deux-tiers signifie deux-tiers des inscrits, et pas des votants, un niveau quasiment impossible à atteindre.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source