retour article original

mercredi 24 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Erythrée
AFP, 5 octobre 2005

L’Erythrée interdit les appareils de l’ONU. Le Conseil de sécurité proteste


Vue d’Asmara

Le gouvernement érythréen a interdit le survol de son territoire par les hélicoptères de la Mission des Nations Unies en Ethiopie et Erythrée (Minuee), entraînant une réunion d’urgence du Conseil de sécurité, mardi 4 octobre 2005, pour condamner cette décision. A l’issue de consultations qui n’étaient pas initialement prévues à son programme, le Conseil a adopté une déclaration dans laquelle il demande à Asmara de revenir sur cette décision, qui contrevient à la résolution 1312 du Conseil ayant créé la Minuee en 2000.

Erythrée


"Le Conseil de sécurité exprime sa grave préoccupation devant la décision du gouvernement de l’Erythrée d’interdire tous les vols d’hélicoptère de la Minuee dans son espace aérien, effective à partir du 5 octobre" 2005, a déclaré le président du Conseil pour le mois d’octobre, l’ambassadeur de Roumanie à l’ONU, Mihnea Motoc. "Le Conseil appelle le gouvernement érythréen à revenir immédiatement sur sa décision et à fournir à la Minuee l’accès, l’assistance, le soutien et la protection nécessaires à l’accomplissement de ses tâches", a-t-il ajouté. Le secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guéhenno, a indiqué à la presse que l’ONU avait reçu notification de la décision érythréenne dans la matinée.

Agence France Presse

Vue d’Asmara

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source