retour article original

lundi 21 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
ATS, 6 octobre 2005

Etats-Unis : Un Marine rattaché à la Maison Blanche arrêté pour espionnage


WASHINGTON - Un ancien soldat américain appartenant à l’unité des Marines, qui avait été affecté à la Maison Blanche, a été arrêté pour espionnage. Il aurait transmis certains documents concernant les Philippines à des membres de l’opposition dans ce pays.


Selon la chaîne de télévision ABC, qui a révélé l’affaire, cet ancien soldat, âgé de 46 ans, avait notamment travaillé pour les services du vice-président,Dick Cheney, après avoir été rattaché à ceux de l’ancien vice-président, Al Gore, à la fin des années 1990. Il a été arrêté en septembre 2005. Citoyen américain d’origine philippine, il bénéficiait d’une autorisation "top-secret" qui lui permettait d’accéder à des dossiers sensibles stockés dans les ordinateurs de la présidence américaine. La Maison blanche a confirmé cette arrestation, tout en se refusant à tout commentaire.

Après avoir quitté le corps des Marines, le suspect avait rejoint le FBI, en 2004, et travaillait pour un centre de renseignement de la police fédérale américaine dans le New Jersey. Il est notamment accusé d’avoir téléchargé plus de cent documents secrets des ordinateurs du FBI et de les avoir transmis par courriel à ses contacts aux Philippines.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source