retour article original

mardi 28 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
ATS, 7 octobre 2005

Etats-Unis : Grève de la faim des détenus à Guantanamo


GENÈVE - Le Comité international de la Croix-rouge (CICR) est préoccupé par la situation des détenus en grève de la faim à Guantanamo, a affirmé l’organisation. Une équipe de délégués leur a rendu visite en septembre et doit y retourner avant la fin octobre 2005.


"Nous sommes préoccupés. La situation est sérieuse et nous en discutons avec les autorités américaines", a déclaré la porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Antonella Notari, interrogée par l’ats.

Les délégués se sont rendus sur la base américaine, fin septembre 2005, pour une visite de plus de dix jours, conformément aux visites régulières que l’organisation effectue à Guantanamo (Cuba), depuis janvier 2002, avec l’accord des Etats-Unis. Les délégués ont pu s’entretenir avec les prisonniers en grève de la faim. Ils appliquent les lignes directrices de l’Association mondiale des médecins, en fonction desquelles les délégués ont informé les détenus des effets dommageables pour leur santé de leur grève de la faim, a indiqué la porte-parole. Pour le Comité international de la Croix-rouge, le cadre légal de la détention à Guantanamo des prisonniers suspectés d’avoir commis des actes terroristes n’est toujours pas clairement défini.

Selon Amnesty International, plus de 200 détenus du camp américain de Guantanamo sont en grève de la faim. Ils protestent, depuis début août 2005, contre leur détention sans jugement par les autorités américaines. Clive Stafford, avocat des droits de l’homme pour Amnesty International, avait affirmé, le 6 octobre 2005, que les gardiens américains nourrissent de force vingt-et-un prisonniers. Certains sont détenus à Guantanamo depuis plus de trois ans sans jugement.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source