retour article original

dimanche 20 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (17ème partie) : De mai 2005 à décembre 2005
ATS, 8 octobre 2005

Irak : Menace de guerre civile


LONDRES/BAGDAD - Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, met en garde. L’Irak est menacé de façon imminente par une guerre civile, a-t-il affirmé sur les ondes de la BBC. "Je n’accuse personne en particulier", a-t-il insisté.


"La situation est tellement tendue qu’il y a réellement une menace de guerre civile dans l’air, guerre qui pourrait éclater d’un moment à l’autre, même si certains estiment que c’est déjà le cas", a affirmé M. Moussa. "Nous ne pouvons pas laisser l’Irak dans cet état, victime de divisions, de désaccords, de conflits et de fusillades", a-t-il insisté, alors que des diplomates de la Ligue arabe doivent arriver en Irak pour préparer une conférence de réconciliation entre les différents groupes ethniques du pays.

"Chaque groupe est en fait encouragé à s’emparer de ce qu’il peut, quoi que ce soit. Il y a beaucoup d’intérêts particuliers, qui jouent avec le futur de l’Irak, et il n’y a aucune stratégie réelle, aucune direction claire", a accusé M. Moussa. "Maintenant, il faut dire stop" et être clair avec ces groupes en leur demandant "ce qu’ils veulent et vers quoi où ils veulent aller", a-t-il insisté. Il a estimé que l’approbation de la Constitution irakienne, lors du référendum du 15 octobre 2005, ne suffira pas à elle seule à régler tous les problèmes de l’Irak.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source