retour article original

lundi 27 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (17ème partie) : De mai 2005 à décembre 2005
ATS, 9 octobre 205

Irak : Un rejet de la Constitution provoquerait le "chaos total", selon Hoshyar Zebari


LONDRES - L’Irak tomberait dans un "chaos total", si la nouvelle Constitution était rejetée, le 15 octobre 2005, a prévenu le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari. Sans présence militaire étrangère, le pays se désintégrerait, selon lui.


"Si la Constitution est approuvée, nous pourrons avoir des élections en décembre et élire un gouvernement qui représente pleinement le peuple irakien. L’alternative est le chaos total", a dit le ministre dans une interview parue, dimanche 9 octobre 2005, dans l’hebdomadaire "The Sunday Telegraph". M. Zebari se trouvait à Londres, jeudi 6 octobre 2005, avec le président irakien, Jalal Talabani, pour des discussions avec le Premier ministre britannique, Tony Blair.

Selon M. Zebari, la mise en oeuvre de la Constitution permettrait aux forces de la coalition, placées sous commandement américain depuis l’invasion de l’Irak en mars 2003, de commencer à planifier leur éventuel retrait. Le nouveau gouvernement sera en bien meilleure position pour vaincre la rébellion qui est encore orchestrée principalement par les nostalgiques du parti Baas de l’ancien régime", selon le ministre. "Mais avec une nouvelle Constitution et un nouveau gouvernement, tous les Irakiens devront réévaluer leurs relations avec le gouvernement. Personne ne pourra plus mettre en question sa légitimité à l’avenir", a estimé M. Zebari.

Le ministre a refusé d’évoquer un éventuel calendrier pour le retrait des forces de la coalition. Mais il a espéré que la sécurité s’améliorerait significativement en 2006. "Si les forces de la coalition n’étaient pas présentes en Irak, je crois que le pays se désintégrerait rapidement dans la guerre civile", a-t-il dit. "Nous avons besoin du maintien des forces de la coalition en Irak jusqu’à ce que le pays soit stabilisé".

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source