retour article original

lundi 26 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
AP, 10 octobre 2005

Etats-Unis : Une vidéo dénonce des abus policiers à New-Orleans


Trois policiers de la Nouvelle-Orléans ont été suspendus et devaient être arrêtés, dimanche 9 octobre 2005, après qu’une vidéo d’Associated Press Television News (APTN) ait montré deux représentants des forces de l’ordre frappant un sexagénaire ivre sur la voie publique pendant qu’un troisième policier s’en prenait à un producteur d’APTN, selon un responsable de la police.


D’après la police, Robert Davis, un homme noir de 64 ans, a été verbalisé pour ivresse sur la voie publique, résistance pendant l’arrestation, violence sur un policier et intimidation publique. Il a été soigné à l’hôpital avant d’être incarcéré. La vidéo d’APTN montre un policier frapper un homme à la tête au moins quatre fois, samedi 8 octobre 2005, devant un bar. Résistant aux forces de l’ordre, Robert Davis a ensuite été traîné au sol par quatre policiers, dont un l’a agenouillé avant de lui donner deux coups de poing. Le sexagénaire était ensuite allongé, la tête face au trottoir, alors que du sang coulait le long de son bras dans le caniveau. Au même moment, un cinquième policier a demandé à Rich Matthews, producteur d’APTN, et au caméraman, d’arrêter de tourner. Après avoir montré ses papiers et expliqué qu’il travaillait, Matthews a été saisi par le policier, plaqué contre une voiture et frappé à l’estomac.

"Nous sommes très préoccupés par ce que nous avons vu ce matin, a déclaré le capitaine Marlon Defillo après qu’une dizaine de responsables de la police ont regardé l’enregistrement dimanche. Ce sont des images inquiétantes, cela ne fait aucun doute... Le département de la police va agir immédiatement."

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source