retour article original

samedi 19 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
AFP, 11 octobre 2005

Proche Orient : Israël fait toujours du désarmement des Palestiniens une condition préalable à la paix


Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, a exhorté, mardi 11 octobre 2005, les Palestiniens à tenir leurs engagements, afin de permettre des progrès en direction de la paix.


"Nous avons un plan qui a été accepté par le cabinet, la Feuille de route, qui peut être appliqué si les Palestiniens tiennent leurs engagements, et j’entends oeuvrer à cela", a déclaré M. Sharon. Le Premier ministre a tenu ces propos, retransmis par la seconde chaîne privée de la télévision israélienne, lors d’une réception marquant le Nouvel An du calendrier juif donnée à Kfar Hamaccabia, près de Tel-Aviv, en présence des militants de son parti, le Likoud (droite). M. Sharon a profité de sa rencontre à Kfar Hamaccabia pour appeler les "rebelles" du Likoud, qui étaient hostiles au retrait de Gaza, à rallier le courant principal du parti. "Il est temps de panser nos plaies. Nous entamons une année électorale, il faut s’y faire et le groupe parlementaire du Likoud doit soutenir le gouvernement afin que les prochaines élections législatives aient lieu le 7 novembre 2006", a déclaré le Premier ministre. "Nous devrons apporter des changements dans les priorités du gouvernement, et allons en premier lieu lutter contre la pauvreté", a-t-il ajouté. Visiblement soucieux de rassurer les "rebelles" du Likoud qui lui reprochent d’envisager d’autres concessions territoriales, M. Sharon a souligné : "Nous allons renforcer (l’emprise d’Israël sur) Jérusalem, le Golan, la vallée du Jourdain (en Cisjordanie), et développer le Néguev et la Galilée" régions peu peuplées du sud et du nord d’Israël.

Israël a annexé la partie orientale de Jérusalem et le plateau du Golan conquis respectivement sur la Jordanie et la Syrie durant la guerre israélo-arabe de juin 1967. La Feuille de route, un plan de règlement par étapes du conflit israélo-palestinien mis au point en 2003 par le Quartette international (Russie, Union européenne, ONU), a été accepté tant par Israël que par les Palestiniens. Il prévoit surtout la fin des violences de l’Intifada, le gel de la colonisation juive et la création d’un Etat palestinien. M. Sharon rappelle régulièrement que le démantèlement des groupes armés palestiniens par l’Autorité palestinienne de M. Mahmoud Abbas est un préalable conditionnant l’application des autres phases de ce plan de paix.

Israël a achevé, le 12 septembre 2005, son retrait de la bande de Gaza et mis ainsi fin à 38 ans d’occupation de ce territoire. Selon les Etats-Unis, ce retrait s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route. M. Abbas est attendu, le 20 octobre 2005, à la Maison Blanche, pour des entretiens avec le président George W. Bush.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source