retour article original

samedi 25 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (17ème partie) : De mai 2005 à décembre 2005
AP, 12 octobre 2005

Irak : Ayman Al-Zawahri demande à Abou Moussab Al-Zarqaoui de se préparer au départ précipité des Américains


WASHINGTON (AP) - Le numéro deux d’Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahri, a demandé au chef d’Al-Qaïda en Irak, Abou Moussab Al-Zarqaoui, de se préparer à combler le vide laissé par les Américains, s’ils "partent en courant" d’Irak comme ils l’ont fait du Vietnam.


"Les choses pourraient avancer plus vite que nous ne l’imaginons. Les conséquences de l’effondrement du pouvoir américain au Vietnam -et la manière dont leurs agents sont partis en courant- est notable... nous devons nous préparer, à partir de maintenant", écrit le lieutenant d’Oussama Ben Laden dans une lettre au chef d’Al-Qaïda en Irak.

La lettre, longue de douze pages dans la traduction anglaise, recommande également une expansion de la guerre en quatre étapes qui porterait la lutte dans les pays musulmans voisins de l’Irak. Datée du 9 juillet 2005, elle a été trouvée lors d’opérations de l’armée américaine, et publiée entièrement mardi par le ministère de la Défense. "J’ai toujours pensé que la victoire de l’Islam ne sera acquise que lorsqu’un Etat musulman sera établi... au coeur du monde islamique", écrit Ayman Al-Zawahri. Le plan dévoilé par le responsable égyptien est, une fois les Américains expulsés hors de l’Irak, de déclarer la guerre au Liban, à la Jordanie et à la Syrie, pour enfin s’attaquer à Israël.

Dans sa lettre, le sunnite Ayman Al-Zawahri demande également à Al-Zarqaoui d’éviter les violences contre les chiites irakiens, auxquels le Jordanien a déclaré la guerre. "Ce problème ne sera pas accepté par la population islamique, bien que vous ayez beaucoup essayé de l’expliquer, et l’aversion envers (ces attentats) continuera", affirme Ayman Al-Zawahri à son subordonné, en insistant sur l’importance de l’opinion publique. "Plus de la moitié de cette bataille se passe sur le terrain des médias. Nous sommes dans une bataille médatique pour gagner le coeur et l’esprit de notre umma (communauté des musulmans, NDLR)", ajoute le numéro deux d’Al-Qaida.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source