retour article original

mardi 21 février 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Algérie
AFP, 13 octobre 2005

Algérie : Reporters sans frontières s’inquiète de l’état de santé du directeur du Matin


Un étal de journaux à Alger

ALGER (AFP) - L’association de défense des journalistes Reporters sans frontières (RSF) s’est dite "très inquiète", jeudi 13 octobre 2005, de l’état de santé de Mohamed Benchicou, directeur du quotidien Le Matin, emprisonné depuis juin 2004 et dont le journal a cessé de paraître un mois plus tard.

Algérie


M. Benchicou a été condamné, le 14 juin 2004, à la suite d’une plainte du ministère des Finances, pour "infraction régissant le contrôle des changes et les mouvements des capitaux", après la découverte de bons de caisses dans ses bagages à l’aéroport d’Alger, en août 2003. Il a été également condamné, en avril 2005, à 2 et 3 mois de prison dans deux affaires de diffamation, dans lesquelles ont été condamnés des journalistes du Matin, un journal très critique envers le pouvoir.

Mohamed Benchicou

"Nous sommes très préoccupés par l’état de santé de Mohamed Benchicou" qui "se dégrade de jour en jour". "Ce journaliste, s’il ne reçoit pas au plus tôt un traitement adéquat, risque la paralysie", déclare Reporters sans frontières dans un communiqué. "Mohamed Benchicou souffre d’une arthrose cervicale et la partie droite de son corps est presque entièrement paralysée. Il ne peut utiliser que sa main gauche. Sa femme et ses avocats ont sollicité, à plusieurs reprises, les autorités pénitentiaires afin qu’elles lui permettent de suivre un traitement adapté. Cette requête est restée sans suite", ajoute le texte. Reporters sans frontières, qui indique avoir alerté le Comité international de la Croix-Rouge et Médecins du Monde sur l’état de santé de M. Benchicou, "demande aux autorités concernées de permettre à un médecin de (lui) rendre visite, dans les plus brefs délais".

Agence France Presse

Des journaux algériens

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source