retour article original

jeudi 23 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (17ème partie) : De mai 2005 à décembre 2005
AFP, 16 octobre 2005

Irak : Londres a montré à Téhéran des éléments de preuve sur les explosifs utilisés par la résistance contre les troupes d’occupation britanniques


Londres a présenté à l’Iran des éléments de preuve que ce pays et le Hezbollah libanais ont pu jouer un rôle dans la fourniture d’explosifs employés contre des soldats britanniques en Irak, a indiqué, dimanche 16 octobre 2005, le ministre britannique des Affaires étrangères, Jack Straw.


"Nous avons montré aux Iraniens des éléments qui, selon nous, lient clairement à l’Iran et au Hezbollah les explosifs utilisés contre des troupes britanniques et autres, principalement dans le sud de l’Irak", a dit Jack Straw. "Nous attendons des Iraniens", a-t-il ajouté, "qu’il se retirent de tout ce dans quoi ils ont été impliqués dans le passé, et aussi qu’ils usent de leur influence considérable sur le Hezbollah pour qu’il soit mis fin à l’utilisation constante de la technologie du Hezbollah en Irak".

Le Premier ministre, Tony Blair, a lancé récemment un ferme avertissement à l’Iran, en lui demandant de ne pas s’ingérer dans les affaires de l’Irak. Téhéran a alors rejeté avec force les propos de M. Blair. L’ambassadeur iranien au Royaume-Uni a également rejeté les nouvelles accusations de Jack Straw. "Nous avons déjà rejeté catégoriquement tout lien avec les incidents ayant eu lieu en Irak (et touchant) les troupes britanniques. Il n’y a aucune sorte de lien direct ou indirect avec l’Iran", a déclaré Seyed Mohammad Hossein Adeli. Selon le diplomate, la longue guerre entre l’Iran et l’Irak, de 1980 à 1988, explique que l’on trouve des armes iraniennes en grand nombre en Irak. L’intérêt de Téhéran serait en outre, a-t-il insisté, "de voir la stabilité en Irak."

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source