retour article original

dimanche 20 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
Reuters, 18 octobre 2005

Proche Orient : Démission de 244 délégués du Fatah dans la bande de Gaza


GAZA (Reuters) - Deux cent quarante-quatre délégués du Fatah dans la bande de Gaza ont démissionné pour dénoncer le manque de transparence et de démocratie au sein du parti, première formation palestinienne, à l’approche de la désignation des candidats en vue des élections législatives de janvier 2006.


"La démission est adressée aux dirigeants du Fatah (...) pour faire en sorte que tous ses membres soient assurés de leurs droits (...) et qu’ils obtiennent des emplois", a déclaré Abdel-Raouf Barbakh, l’un des signataires du document. Ces derniers appartiennent pour la plupart à la jeune garde qui réclame une réforme du Parti, toujours dominé par la génération de Yasser Arafat, réputée incompétente et corrompue. Ils craignent notamment une manipulation des primaires. Les candidats présentés lors des premières législatives, qui ont eu lieu en 1996, avaient été désignés par la direction du mouvement. Le mouvement, auquel appartient Mahmoud Abbas, président de l’Autorité autonome, organise, en novembre 2005, les premières "primaires" de son histoire. Les candidats ainsi désignés affronteront notamment les représentants du Hamas, en lice pour la première fois dans le cadre d’un scrutin législatif.

Outre les divisions du Fatah, la bande de Gaza est déchirée par les conflits entre factions armées, qui se sont intensifiés depuis le retrait israélien achevé en septembre 2005. Signe supplémentaire de l’anarchie qui y règne, des hommes armés se réclamant d’un groupe baptisé "les Cavaliers de l’orage", issu du Fatah, ont enlevé, mardi 18 octobre 2005, deux Palestiniens accusés de collaboration avec Israël. Un porte-parole de l’organisation jusqu’ici inconnue a expliqué qu’ils étaient passés à l’action pour pallier l’inaction de l’Autorité palestinienne.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source