retour article original

dimanche 25 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Haïti (3ème partie) : Mars 2004
AFP, 29 février 2004

La France envoie quelque 300 militaires en Haïti


Transall C-160

La France va envoyer, "dans les heures qui viennent à partir des Antilles", quelque 200 militaires en Haïti, où ils doivent être rejoints lundi par une centaine de gendarmes de la métropole dans le cadre des "mesures de précaution et d’urgence concernant la sécurité des ressortissants français", a annoncé dimanche soir l’état-major des armées.


"Suite à la demande des autorités françaises, le chef d’état-major des armées le général Henri Bentégeat a nommé le général Henry Clément-Bollet, actuel commandant des Forces Armées aux Antilles, commandant de l’opération "Carbet" (...) qui vise à prendre des mesures de précaution et d’urgence concernant la sécurité des ressortissants français en Haïti", a indiqué à l’AFP le colonel Christian Baptiste, conseiller en communication du CEMA.

Un peu plus tôt, la porte-parole de l’Elysée Catherine Colonna avait annoncé que la France a décidé d’envoyer un détachement militaire en Haïti afin d’assurer la sécurité de ses ressortissants, "en coordination avec les Etats-Unis".

"L’échelon d’urgence -l’équivalent d’un état-major tactique et d’une compagnie d’infanterie- va être projeté des Antilles, dans les heures à venir, à l’aide de deux Transall", a précisé le colonel Baptiste.

Par ailleurs, "un escadron de gendarmes mobiles de Mont-de-Marsan, ainsi que des moyens spécialisés vont être projeté depuis la métropole dans la journée de lundi", a ajouté l’officier.

Agence France Presse

Vue intérieure d’un Transall C-160

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source