retour article original

mardi 25 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales
ATS, 19 octobre 2005

Informations internationales : Huit juristes vont procéder à une enquête mondiale sur l’impact des mesures de lutte contre le terrorisme


Scène de torture à la prison d’Abou Ghraib, en Irak

GENÈVE (ATS) Une commission de huit juristes va procéder à une enquête mondiale sur l’impact des mesures de lutte contre le terrorisme. Elle procédera à des auditions pendant 18 mois, à travers le monde, avant de publier un rapport global.

Un Irakien victime de torture


Parmi les huit personnalités qui ont accepté cette tâche se trouvent notamment l’ex-Haut Commissaire aux droits de l’homme, Mary Robinson ; le professeur Georges Abi-Saab ; le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour les défenseurs des droits de l’homme, Hina Jilani ; ou encore le professeur zurichois de droit pénal et ancien président de la Commission européenne des droits de l’homme, Stefan Trechsel. "Les Etats reconaissent que la lutte contre le terrorisme ne doit pas remettre en cause les valeurs démocratiques. Mais les principes des droits de l’homme doivent être respectés dans la pratique de tous les jours", a déclaré le président de la nouvelle commission, le Sud-Africain Arthur Chaskalson. La commission examinera notamment l’obtention de renseignements par la torture, le renvoi de suspects dans des pays où ils risquent la torture, les détentions abusives sans procès, les restrictions de l’accès à la justice, l’emploi abusif de définitions vagues du terrorisme, la criminalisation d’opinions politiques divergentes.

La cadavre de Farhod Usmonov, torturé à mort dans une prison de Tachkent, en Ouzbékistan

Pour la CIJ, la lutte contre le terrorisme est à l’origine de nombreuses violations des droits de l’homme, tortures, détentions au secret et sans jugement, diminution des droits de la défense et menaces sur la liberté d’expression. Les moyens utilisés sont souvent disproportionnés.

Agence télégraphique suisse

La cadavre de Muzaf Arvazov, torturé à mort dans une prison de Tachkent, en Ouzbékistan

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source