retour article original

jeudi 20 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Haïti (3ème partie) : Mars 2004
AP, 1er mars 2004

Début du déploiement des US Marines en Haïti


Hercules C-130

WASHINGTON (AP) - Les Marines américains constituant l’avant-garde d’une force internationale ont commencé à se déployer, dimanche 29 février 2004, en Haïti, a annoncé le Pentagone. Leur mission est de fournir une assistance humanitaire sur place et de protéger les ressortissants américains.


Le premier contingent compte moins de 100 Marines, mais le chiffre exact n’a pas été dévoilé. "L’avion est arrivé", a déclaré l’officier de marine Christopher Sherwood, porte-parole du commandement de l’armée américaine de Miami, qui dirige l’opération en Haîti. D’autres soldats doivent arriver sur place lundi 1er mars, selon un haut responsable ayant requis l’anonymat.

Selon ce dernier, la mission américaine a cinq buts :

- contribuer à la sécurisation de l’environnement dans la capitale Port-au-Prince et promouvoir le processus politique après le départ du président Jean-Bertrand Aristide

- assister la remise de l’assistance humanitaire

- protéger les citoyens américains en Haïti

- faciliter le rapatriement des émigrants haïtiens se trouvant à bord de navires des gardes-côtes américains

- créer les conditions pour l’arrivée anticipée d’une force internationale de sécurité

Des responsables du Pentagone et du commandement de Miami ont déclaré qu’il n’était pas encore certain que les Marines aient rejoint Port-au-Prince, qu’ils devaient atteindre avant minuit heure locale.

Associated Press

Les US Marines arrivés à Port-au-Prince, le 1er mars 2004

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source