retour article original

jeudi 27 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
ATS, 27 octobre 2005

Proche-Orient : Israël s’enfonce dans sa politique d’assassinats


JERUSALEM (ATS) L’armée israélienne va recourir de nouveau à des opérations d’assassinats ciblés contre des résistants palestiniens : et ce en guise de représailles à l’attentat suicide qui a coûté la vie à cinq Israéliens, mercredi 27 octobre 2005, dans nord d’Israël.


Le ministre de la Défense, Shaul Mofaz, a donné son feu vert à la reprise des assassinats ciblés, notamment des responsables du Jihad islamique, le mouvement qui a revendiqué le premier attentat suicide depuis le retrait historique de la bande de Gaza en septembre 2005. L’Autorité palestinienne a condamné l’attentat. "L’attaque palestinienne à la roquette depuis Gaza et l’attaque suicide d’aujourd’hui sont une violation de la trêve du Caire", conclue, en mars 2005, entre les groupes armés palestiniens, a déclaré le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

L’armée israélienne va également renforcer le bouclage de la Cisjordanie et de la bande de Gaza en fermant les points de passage vers le territoire israélien. De plus, le nord de la Cisjordanie d’où venait le kamikaze a été isolé. Les Palestiniens se sont ainsi vus interdire, jusqu’à nouvel ordre, de circuler en voiture entre les localités de cette région, selon la radio israélienne. De plus l’aviation israélienne va multiplier les survols de la bande de Gaza, tandis que l’infanterie a reçu ordre de se préparer à une éventuelle opération terrestre en vue d’empêcher les tirs de roquettes à partir du nord de la bande de Gaza vers le sud d’Israël, a poursuivi la radio.

Mercredi 27 octobre 2005 au soir, la police israélienne a été placée en état d’alerte renforcée, de crainte notamment d’attentats le long de la "ligne verte" qui sépare la Cisjordanie du territoire israélien, a-t-on indiqué de source policière.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source