retour article original

mardi 28 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (17ème partie) : De mai 2005 à décembre 2005
ATS, 29 octobre 2005

Irak : Saddam Hussein avait accepté un projet d’exil pour éviter la guerre


DUBAI - Saddam Hussein avait accepté en secret un projet de dernière minute qui lui permettait de s’exiler pour éviter la guerre, en 2003. Mais des dirigeants arabes y ont fait obstacle, a rapporté, vendredi 28 octobre 2005, la chaîne de télévision Al-Arabiya.


Le président des Emirats arabes unis (EAU), le cheikh Zayed Sultan Al-Nahayan, avait proposé l’exil du dirigeant irakien, dans le cadre d’un sommet arabe organisé d’urgence, en Egypte, quelques semaines avant que la guerre commence, en mars 2003. Mais la Ligue arabe, forte de vingt-deux membres et dirigée par le secrétaire général, Amr Moussa, avait refusé d’étudier une telle initiative. "Nous avions obtenu l’accord définitif des différentes parties, des principaux acteurs mondiaux et de la personne concernée -Saddam Hussein- en 24 heures", a déclaré Mohamed Zayed, commandant adjoint des forces armées des Emirats arabes unis, dans le cadre d’un documentaire de la chaîne basée aux Emirats. "Nous nous apprêtions donc à mettre les faits sur la table, et cela aurait donné des résultats, si l’on en avait discuté", a-t-il dit. Dans le même documentaire, le président égyptien, Hosni Moubarak, déclare que les Etats-Unis avaient indiqué qu’ils approuvaient la proposition.

D’après le documentaire, la délégation irakienne à ce sommet n’avait pas été informée du "consentement secret" de Saddam au projet. On ignore pourquoi la seule opposition de pays arabes a fait échouer les dispositions en cours -qui prévoyaient, selon Al-Arabiya, que Saddam Hussein s’exile aux Emirats arabes unis avec la garantie de ne pas faire l’objet de poursuites judiciaires.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source