retour article original

lundi 21 août 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption en Irak
Reuters, 30 octobre 2005

Corruption : Des milliards de dollars par an détournés en Irak


Des soldats irakiens, à Bagdad, le 30 octobre 2005

WASHINGTON (Reuters) - La corruption en Irak continue de détourner des milliards de dollars par an et Washington et Bagdad doivent en faire bien plus pour l’enrayer, estime l’inspecteur général américain pour la reconstruction en Irak. Dans un rapport, diffusé dimanche 30 octobre 2005, Stuart Bowen préconise la tenue d’un sommet américano-irakien consacré à ce dossier.

Irak


Les services de Stuart Bowen, créés par le Congrès, en novembre 2003, pour superviser le Fonds de reconstruction de l’Irak, comptent vingt auditeurs et dix enquêteurs en Irak, auxquels s’ajoutent du personnel aux Etats-Unis. "La création d’une structure anticorruption efficace au sein du gouvernement irakien est essentielle au succès à long terme de la démocratie naissante d’Irak", explique Stuart Bowen, dans son septième rapport trimestriel au Congrès. L’auditeur estime que les détournements de carburants font perdre chaque année plus de deux milliards de dollars à l’Irak. Il cite également un rapport du Bureau d’audit irakien selon lequel jusqu’à 1,27 milliard de dollars auraient été perdus, entre juin 2004 et février 2005, dans le cadre de 90 contrats de reconstruction qui ont été attribués à des "fournisseurs favorisés" et ont généré au passage des commissions occultes versées à des intermédiaires.

Stuart Bowen

Etablissant le bilan des 2784 projets de reconstruction engagés, le rapport Bowen note que 1887 d’entre eux sont achevés et que les autres sont en cours de réalisation. Mais il relève que la production pétrolière reste à un bas niveau, que les exportations de brut irakien sont perturbées par les sabotages de l’insurrection, que les pénuries de carburants demeurent habituelles et que l’approvisionnement en électricité de la population irakienne est toujours limité.

Reuters

Des Irakiens attendent devant un poste de contrôle, à Mossoul, le 30 octobre 2005

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source