retour article original

dimanche 20 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
AFP, 2 ovembre 2005

Proche Orient : Des médecins veulent interdire les provocations de l’aviation israélienne au-dessus de la bande de Gaza


Les médecins israéliens et palestiniens ont saisi, mercredi 2 novembre 2005, la Cour suprême israélienne pour lui demander d’interdire à l’aviation israélienne de passer le mur du son au-dessus de la bande de Gaza.


Estimant que les bang répétés des avions supersoniques au-dessus de Gaza terrorisent les habitants et leur causent un stress intense, l’Association des psychiatres palestiniens et l’ONG israélienne Médecins pour les droits de l’Homme-Israël ont déposé ensemble une demande à la Cour suprême pour lui demander de faire cesser cette pratique. Notant que les conséquences psychologiques néfastes de ces passages du mur du son affectent autant les enfants que les adultes, les signataires jugent que ces sorties aériennes s’apparentent à un châtiment collectif et demandent en conséquence qu’elles soient interdites, peut-on lire dans la demande, dont l’AFP a reçu une copie.

Depuis un attentat suicide palestinien ayant coûté la vie à cinq Israéliens, le 26 octobre 2005, dans le nord d’Israël, l’armée de l’air a mené plusieurs attaques sur la bande de Gaza et ses appareils ont passé le mur du son à de multiples reprises au-dessus des zones urbaines de ce territoire, afin d’intimider la population. Selon l’association Médecins pour les droits de l’Homme, les avions de guerre de l’Etat juif ne passent plus le mur du son au-dessus des zones urbaines israéliennes afin de ne pas faire peur à la population.

Selon le quotidien Maariv, les démonstrations de force de l’aviation au-dessus de Gaza ont provoqué un vent de panique en Israël même où les standards de la police ont été submergés d’appels de personnes venant rapporter une explosion après que plusieurs boums supersoniques eurent été entendus jusqu’à Haïfa, à 90 km au nord de la bande de Gaza. A la suite de cet incident, l’armée a indiqué que son but était simplement de produire des explosions supersoniques dans l’espace aérien de Gaza.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source