retour article original

vendredi 24 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
AP, 5 novembre 2005

Etats-Unis : Les tortionnaires à la Maison Blanche


WASHINGTON (AP) - Le vice-président américain, Dick Cheney, a demandé aux sénateurs républicains de permettre à la CIA des exemptions concernant un projet de loi interdisant la torture des terroristes présumés, selon des participants d’une session parlementaire à huis-clos.


Dick Cheney a déclaré aux sénateurs que les Etats-Unis ne recouraient pas à la torture, ont ajouté ces participants restés anonymes, mais que selon lui l’agence de renseignement avait besoin d’une exemption de toute législation interdisant les traitements "cruels, ihhumains ou dégrandants" de détenus, au cas où le président le jugerait nécessaire pour empêcher une attaque terroriste. Le vice-président s’est exprimé lors de la réunion hebdomadaire des sénateurs républicains, à laquelle il assiste souvent, sans prendre la parole en général. Son porte-parole a déclaré, vendredi 4 novembre 2005, que Dick Cheney n’avait pas de commentaire à faire sur cette réunion privée.

Le Sénat a récemment voté un amendement, notamment soutenu par le sénateur républicain John McCain, interdisant le traitement "cruel, inhumain ou dégradant" des personnes détenues par les Etats-Unis, et un amendement identique a été approuvé, vendredi 4 novembre 2005, par un vote à main levée. La Maison Blanche, qui doit avaliser la loi, a menacé à plusieurs reprises de lui opposer un veto.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source