retour article original

samedi 29 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
AP, 6 novembre 2005

Proche Orient : L’Union européenne va lancer une mission de formation de la police palestinienne


BRUXELLES (AP) - L’Union européenne va annoncer le lancement, lundi 7 novembre 2005, d’une mission de trois ans, à compter du 1er janvier 2006, destinée à aider les Palestiniens à mettre sur pied une force de police crédible.


Le projet européen prévoit de fournir au moins cinquante experts chargés d’assister à l’embauche, à la gestion et au financement des forces de police palestinienne, ont précisé ces responsables.

Les ministres des Affaires étrangères débattront également du rôle éventuel de l’Union européenne dans la supervision du point de passage de Rafah, entre la Bande de Gaza et l’Egypte. Tant les Palestiniens que les Israéliens sont partants pour un rôle de l’Union européenne, mais n’en ont pas encore déterminé les conditions. "Les deux camps doivent se mettre d’accord sur un mandat pour l’Union européenne", avant que des inspecteurs des douanes européens puissent se déployer, a précisé la porte-parole de l’Union européenne, Cristina Gallach.

Palestiniens et Israéliens se sont toujours pas d’accord sur le niveau d’autorité à accorder à ces inspecteurs européens. En outre, les Israéliens veulent continuer à gérer, par circuit de télévision, la circulation au point de passage de Rafah, ce que les Palestiniens rejettent. Le négociateur palestinien, Saeb Erekat, espère pouvoir aboutir à un accord d’ici au 15 novembre 2005.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source