retour article original

samedi 25 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (3ème partie) : Mars 2004
AFP, 2 mars 2004

Proche Orient : Israël va intensifier ses opérations militaires et peine à convaincre les Etats-Unis


JERUSALEM (AFP) -Israël a annoncé mardi l’intensification de ses opérations armées dans les territoires occupés, tandis que le cabinet d’Ariel Sharon semblait éprouver des difficultés à convaincre Washington d’appuyer son plan de séparation.

Sur le terrain, un Palestinien a été tué par des tirs de soldats israéliens près de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, ont indiqué des responsables des services de sécurité palestiniens.


Dans la bande de Gaza, un journaliste palestinien proche du dirigeant Yasser Arafat, qui travaillait aussi pour le bureau local de l’Autorité palestinienne, a été tué par balles par des hommes masqués, ont annoncé des sources médicales et du syndicat des journalistes.

"Au vu de l’accroissement des activités des groupes terroristes ces dernières semaines, nous allons intensifier nos opérations anti-terroristes", a prévenu le chef d’état-major israélien, le général Moshé Yaalon, à la radio militaire.

"Dans ce genre de situation, la meilleure défense c’est l’attaque (...) nous allons poursuivre les terroristes quel que soit l’endroit où ils cachent", a-t-il ajouté, affirmant qu’"une situation d’anarchie" prévaut actuellement en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Ces déclarations du chef d’état-major interviennent à la suite de la reprise des opérations de "liquidations ciblées" menées par l’armée israélienne qui ont tué samedi près de la ville de Gaza, trois Palestiniens, dont un chef militaire du groupe radical Jihad islamique.

La radio militaire a indiqué que les responsables militaires avaient reçu comme mission d’éliminer le "plus de terroristes possible", avant le retrait israélien du sud et du centre de la bande de Gaza évoqué récemment par M. Sharon.

Dans le cadre de son plan de séparation d’avec les Palestiniens, ce dernier a annoncé le démantèlement de 17 colonies israéliennes de la bande de Gaza tout en accélérant l’édification d’une clôture de séparation en Cisjordanie.

Selon la radio militaire, les dirigeants américains ont demandé davantage de détails sur le plan de séparation lors d’une rencontre avec une délégation israélienne en visite à Washington.

Le directeur de cabinet de M. Sharon, Dov Weisglass et le président du Conseil national de sécurité, Giora Eiland, chargé par le Premier ministre de mettre au point le plan de séparation, ont rencontré lundi pendant cinq heures Condoleezza Rice, conseillère de M. Bush pour la sécurité nationale, a précisé la présidence du conseil dans un communiqué.

La délégation israélienne s’est également entretenue plus brièvement avec le secrétaire d’Etat Colin Powell.

Au cours de ces discussions, les Américains "qui n’ont pas été impressionnés" ont demandé des détails sur le nombre de colonies qui doivent être démantelées dans la bande de Gaza et en Cisjordanie ainsi que le calendrier pour la mise en oeuvre de cette décision, a précisé la radio militaire.

"Au cours des rencontres il a été décidé que les discussions vont se poursuivre dans les prochains jours aux Etats-Unis et en Israël afin de préparer la rencontre entre le président George W. Bush, et le Premier ministre Ariel Sharon", a ajouté le communiqué sans donner de date.

Le chef de la diplomatie israélienne Sylvan Shalom devait rencontrer mardi à Londres le Premier ministre britannique Tony Blair ainsi que son homologue Jack Straw.

La radio publique israélienne a indiqué avant l’entretien que les responsables britanniques avaient soumis à un proche collaborateur de M. Shalom un plan proposant le déploiement d’une force internationale dans la bande de Gaza après un démantèlement des colonies israéliennes et un retrait militaire de cette région.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source