retour article original

dimanche 23 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
Reuters, 14 novembre 2005

Proche Orient : Le gouvernement israélien poursuit sa campagne d’assassinats


NAPLOUSE, Cisjordanie (Reuters) - Les forces israéliennes ont abattu un chef militaire du Hamas, lundi 14 novembre 2005, lors d’un raid en Cisjordanie, et ont tué un autre militant palestinien, près de la frontière avec la bande de Gaza, apprend-on auprès de témoins et de l’armée israélienne. Ces incidents sont survenus à quelques heures d’un entretien entre la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, et le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, sur la relance du processus de paix. Condoleezza Rice rencontrera ensuite le président palestinien, Mahmoud Abbas.


Lors d’une opération contre un repaire de résistants, à Naplouse, en Cisjordanie, les forces israéliennes ont tué Amjad Hanaoui, 34 ans, chef militaire du Hamas dans la région. Selon l’armée, huit autres membres présumés du mouvement islamiste ont été arrêtés lors de l’opération. Selon des témoins palestiniens, Amjad Hanaoui a reçu une balle dans la tête tirée à bout portant, ce que dément l’armée. "L’assassinat d’Amjad Hanaoui, commandant de la brigade du nord en Cisjordanie, ne restera pas impuni", a prévenu la branche militaire du Hamas dans un communiqué. Le mouvement islamiste est voué à la destruction d’Israël.

Près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, des soldats israéliens par ailleurs ont ouvert le feu sur des hommes armés aperçus à proximité de la clôture, tuant l’un d’entre eux et en blessant deux autres, a annoncé l’armée. Selon des sources proches des militants palestiniens, les trois hommes appartenaient aux Comités de résistance populaire, et effectuaient une mission de reconnaissance.

Israël mène des opérations contre des repaires présumés de résistants palestiniens, chaque nuit, quasiment depuis l’attentat du 26 octobre sur un marché, à Hadera, près de Tel Aviv, qui a tué six Israéliens. Les Palestiniens jugent que ces raids entravent leurs efforts pour rétablir l’ordre en Cisjordanie en préalable à des pourparlers de paix prévus par la "feuille de route" que Condoleezza Rice va s’efforcer de relancer lundi 14 novembre 2005.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source