retour article original

mardi 23 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
Reuters, 15 novembre 2005

Proche Orient : Mahmoud Abbas accuse Israël de vouloir provoquer une guerre civile entre Palestiniens


RAMALLAH, Cisjordanie (Reuters) - Le président palestinien, Mahmoud Abbas, accuse Israël de chercher à empêcher l’ouverture de négociations de paix et d’inciter à la guerre civile entre Palestiniens en posant comme préalable à l’ouverture d’un tel dialogue le désarmement des résistants.


Mahmoud Abbas a déclaré qu’Israël se comportait comme s’il n’avait pas de "partenaire de paix", peu après une visite dans la région de la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, destinée à profiter de la dynamique créée par le retrait israélien de la bande de Gaza pour relancer le processus de paix. "(Israël) cherche à imposer une idée très dangereuse, celle d’un règlement à long terme fondé sur la création d’un Etat doté de frontières provisoires contrôlées par les Israéliens, et divisé, par les colonies, en cantons isolés", a-t-il dit dans ce discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la déclaration d’indépendance palestinienne de 1988.

Ce n’est pas la première fois que Mahmoud Abbas brandit la menace d’une guerre civile en cas de bras de fer avec les résistants, mais il s’agit là de l’une de ses critiques les plus fortes à l’égard d’Israël depuis le retrait des forces israéliennes de Gaza.

Israéliens et Palestiniens ont conclu, mardi 15 novembre 2005, sous l’égide de Condoleezza Rice, un accord améliorant l’accès à la bande de Gaza, mais peu de progrès ont été constatés par ailleurs dans le conflit depuis le retrait israélien.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source