retour article original

vendredi 23 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
AFP, 16 novembre 2005

Etats-Unis : Le journaliste Bob Woodward, nouveau témoin dans l’affaire Plame-Wilson


WASHINGTON (AFP) - Le journaliste américain, Bob Woodward, célèbre pour avoir révélé l’affaire du Watergate, a été interrogé par la justice dans le cadre de l’affaire Plame-Wilson qui a déjà mené à l’inculpation d’un responsable de la Maison Blanche, a indiqué, mercredi 16 novembre 2005, le Washington Post.


Lors d’une déposition, lundi 14 novembre 2005, auprès du procureur spécial enquêtant dans cette affaire, M. Woodward a dit avoir été informé par un haut responsable gouvernemental de l’identité de l’agent de la CIA Valerie Plame en juin 2003 soit, un mois avant que son nom ait été révélé dans la presse. Ce témoignage sous serment -que Bob Woodward évoque également dans le quotidien, dans un texte à la première personne- est important car il modifie la chronologie de l’affaire qui agite Washington depuis plus de deux ans. La source -non identifiée- de M. Woodward serait ainsi le premier haut responsable à avoir révélé l’identité de Valerie Plame.

La justice cherche justement à savoir qui, au sein de l’administration Bush, a révélé à plusieurs journalistes le nom de Mme Plame, une manoeuvre destinée à déstabiliser son mari, Joe Wilson, qui avait publiquement mis en doute les raisons avancées par le gouvernement pour mener la guerre en Irak. Révéler l’identité d’un agent secret est un crime fédéral aux Etats-Unis. Le directeur de cabinet du vice-président Dick Cheney, Lewis Libby, inculpé, début novembre 2005, d’entrave à la justice et faux témoignage, était l’une des deux personnalités citées par les journalistes comme étant une de leurs sources dans cette affaire. L’autre est Karl Rove, principal conseiller politique du président George W. Bush, qui n’a pas pas été inculpé dans cette affaire.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source