retour article original

mardi 28 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (17ème partie) : De mai 2005 à décembre 2005
AP, 20 novembre 2005

Irak : Manifestation contre la torture


BAGDAD (AP) - Près de 400 Irakiens, en majorité sunnites, ont défilé, dimanche 20 novembre 2005, dans l’ouest de Bagdad, pour exiger la fin de la torture des détenus irakiens.


Les manifestants, qui brandissaient des images montrant des détenus torturés, des cadavres défigurés et des troupes américaines interpellant des Irakiens, étaient partis du bureau du Front pour le dialogue national, un mouvement politique sunnite dans le quartier de Jamia. Ils ont marché quelques centaines de mètres avant de se disperser dans le calme. "Nous condamnons la torture et nous appelons les Nations Unies et la communauté internationale à faire pression sur le gouvernement irakien et les Américains", a lancé Ali Al-Saadoun, un responsable du Front pour le dialogue national, devant les manifestants. "Nous voulons que tous les prisonniers soient libérés".

Après l’affaire des sévices infligés par des soldats américains à des détenus irakiens, à la prison d’Abou Ghraib de Bagdad, un nouveau scandale a éclaté, la semaine dernière, en Irak, mettant en cause cette fois des Irakiens. Des troupes américaines ont découvert 173 détenus dans un centre du ministère irakien de l’Intérieur, dans le quartier Jadriyah de Bagdad. Pour la plupart des sunnites, ils étaient sous-alimentés et certains portaient des marques de torture.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source