retour article original

lundi 20 février 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Egypte
ATS, 20 novembre 2005

Egypte : Le chauffeur d’un candidat indépendant a été tabassé à mort


Alexandrie, vue par satellite. Les volutes bleutées, au sommet de l’image, sont dues au mélange des eaux du Nil avec celles de la mer Méditerranée

ALEXANDRIE (ATS) Le chauffeur d’un candidat indépendant aux élections législatives égyptiennes est mort des suites d’une altercation, à Alexandrie. L’homme, chauffeur du candidat Hassan Hussein Hassan, député sortant et dissident du Parti national démocrate (PND au pouvoir), a été battu à mort par des hommes de mains, a indiqué une source hospitalière qui a requis l’anonymat. Il est décédé à son arrivée à l’hôpital de Ras El-Tine. Selon un correspondant de l’AFP, une forte tension, avec la présence de partisans armés du PND devant les bureaux de vote, règnait dimanche dans la deuxième ville du pays.

Egypte


Juste avant le début de la seconde phase de ces élections législatives, quelque 200 partisans des Frères musulmans ont été arrêtés par la police, a-t-on appris de sources sécuritaires. La confrérie islamiste est interdite mais tolérée dans le pays. "Cette vague d’arrestations prouve la volonté du PND d’interférer dans les élections", a affirmé le porte-parole des Frères musulmans, Essam Al-Eryane. "Mais nous insistons pour que le scrutin se poursuive", a-t-il poursuivi.

Vue d’Alexandrie

Ces arrestations interviennent alors que les Frères musulmans se sont imposés comme la principale force d’opposition au parti du président, Hosni Moubarak, après une percée historique à la première phase des législatives. Si le PND, qui dominait à 80 % l’Assemblée sortante, a gagné 112 sièges sur 164 en jeu, les Frères musulmans ont doublé leur score, avec déjà 34 sièges, un record historique.

Agence télégraphique suisse¨

Manifestation des Frères musulmans, au Caire, le 6 mai 2005

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source