retour article original

mardi 27 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Haïti (3ème partie) : Mars 2004
© SDA-ATS News Service, 3 mars 2004

Haïti : Guy Philippe annonce qu’il ne va "pas déposer les armes"


Guy Philippe : le principal obstacle aux visées néocolonialistes du gouvernement fasciste de George Bush

PORT-AU-PRINCE - Le chef militaire des insurgés haïtiens Guy Philippe a déclaré, mardi 2 mars 2004, qu’il n’avait pas l’intention de déposer les armes "malgré les pressions internationales". Il a appelé les "Chimères", les partisans du président déchu, à agir les premiers.


"Je ne vais pas pas déposer les armes, malgré les pressions internationales", a déclaré Guy Philippe lors d’un meeting dans la banlieue de Port-au-Prince. Il a appelé les "Chimères" à déposer les armes, disant : "c’est leur dernière chance".

"Nous ne déposerons pas les armes tant qu’il y aura des Chimères, il faut protéger le peuple haïtien", a déclaré l’ex-commissaire de police, qui a répété à plusieurs reprises qu’il n’était pas question maintenant de capituler, malgré les pressions internationales.

Les Etats-Unis ont appelé mardi les groupes armés en Haïti à désarmer et à se dissoudre, affirmant qu’ils n’avaient aucun rôle politique à jouer. "Tous les groupes illégaux et armés doivent déposer les armes (...). Les rebelles doivent se démobiliser et rentrer chez eux", a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Richard Boucher.

M. Boucher a ajouté que "les rebelles n’ont pas de rôle dans le processus politique" en cours depuis le départ dimanche du président Jean Bertrand Aristide.

© SDA-ATS News Service

Les troupes d’occupation américaines, à Port-au-Prince, le 2 mars 2004

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source