retour article original

mardi 21 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (17ème partie) : De mai 2005 à décembre 2005
ATS, 26 novembre 2005

Irak : Contacts entre des résistants et la présidence


BAGDAD (ATS) Des groupes résistants irakiens d’obédience islamiste et baassiste ont contacté la présidence de la République pour entamer un dialogue. Ce rapprochement fait suite à l’appel lancé, le week-end dernier, par le président, Jalal Talabani.


"Nous avons reçu des appels de personnes disant appartenir à des groupes armés. Ces personnes se trouvent dans l’ouest du pays et au nord de Bagdad", a annoncé, samedi 26 novembre 2005, Wafik Al-Samarraï, conseiller du président, Jalal Talabani, à la sécurité nationale. Il faisait référence notamment à la province sunnite d’Al-Anbar, où se sont réfugiés les fidèles de l’ex-dictateur Saddam Hussein. "Elles affirment être prêtes à participer au processus politique", a-t-il ajouté, en précisant qu’il s’agissait d’Irakiens et non d’étrangers. "Certains sont des islamistes et d’autres des baassistes". M. Talabani avait fait, le week-end dernier, au Caire, une offre de dialogue à la résistance. "Je suis le président de l’Irak, et responsable de tous les Irakiens", avait-il dit, ajoutant : "Si ceux qui se décrivent eux-mêmes comme la résistance irakienne veulent me contacter, ils sont les bienvenus".

M. Samarraï a toutefois limité, samedi 26 novembre 2005, les discussions aux seuls Irakiens. Selon lui, un dialogue avec "les hommes de Zarqaoui", le chef jordanien d’Al-Qaïda en Irak, est exclu. "Nous n’allons pas écouter les étrangers. La seule solution qui se présente à ces gens-là, c’est de rentrer chez eux et de laisser l’Irak tranquille", a-t-il dit.

Alors que le président se voulait conciliant, le ministre de l’intérieur, Bayane Jabr Soulagh, a affirmé que les forces de sécurité "frapperaient avec force les foyers de terrorisme dans les différentes provinces". "Nous allons engager 10000 hommes et un millier de véhicules militaires dans ces opérations, avant ou après les élections" du 15 décembre 2005, a-t-il ajouté.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source