retour article original

jeudi 27 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (3ème partie) : Mars 2004
ATS, 4 mars 2004

Proche Orient : Ariel Sharon ordonne l’évacuation de six colonies de Cisjordanie


JERUSALEM - Le gouvernement israélien a ordonné à des colons juifs de quitter six colonies de Cisjordanie avant jeudi au coucher du soleil. En cas de refus, ils seront expulsés par l’armée, a averti le ministère de la défense.


"S’ils ne partent pas, ils en seront délogés de force", a déclaré une porte-parole du ministère, qui a précisé que les colons avaient perdu leur recours en justice contre l’ordre du gouvernement.

De source politique israélienne, on affirme que cette décision est avant tout un geste de bonne volonté du Premier ministre Ariel Sharon avant la venue en Israël, la semaine prochaine, de deux émissaires américains pour discuter de son plan de désengagement.

"C’est une façon de montrer sa bonne volonté avant que Sharon ne se rende à Washington", a déclaré un responsable israélien. Le Premier ministre a proposé de retirer la plupart des 21 colonies juives de la bande de Gaza si la "feuille de route" pour la paix au Proche-Orient ne sort pas de l’impasse dans laquelle elle est actuellement bloquée.

Les Palestiniens craignent que Sharon ne compte par la suite prendre le contrôle de vastes zones de Cisjordanie. Les Palestiniens se sont montrés sceptiques quant à l’ordre d’évacuer ces six avant-postes de Cisjordanie.

"Nous nous exprimerons quand cela aura été réalisé", a déclaré le ministre palestinien Ghassan al-Khatib. "Nous sommes habitués aux annonces d’Israël qui ne débouchent sur rien.

William Burns, secrétaire d’Etat adjoint, et Stephen Hadley, proche conseiller du président américain George Bush, sont attendus la semaine prochaine en Israël, où ils doivent préparer une rencontre à la Maison blanche entre MM. Sharon et Bush, laquelle devrait avoir lieu à la fin mars ou début avril.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source