retour article original

mercredi 29 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
AP, 1er décembre 2005

Proche Orient : Israël est déterminé à annexer les terres palestiniennes


JERUSALEM (AP) - La ministre israélienne de la Justice, Tzipi Livni, affirme que la barrière de séparation que construit l’Etat hébreu en Cisjordanie constituera la future frontière avec les Palestiniens, rapporte le quotidien "Haaretz", jeudi 1er décembre 2005, entraînant une vive réaction palestinienne.


"On n’a pas besoin d’être un génie pour voir que cette barrière aura des implications sur la future frontière", a souligné Tzipi Livni lors d’une récente conférence et cité par "Haaretz". "Ce n’était pas la raison de son installation mais cette barrière pourrait avoir des implications politiques". Un porte-parole de Tzipi Livni a confirmé que la ministre avait tenu ces propos.

Au cours de cette conférence, le président de la Cour suprême, Michael Cheshin, a rappelé à Tzipi Livni que ses déclarations étaient en contradiction avec ce qu’avait dit le ministère public dans les affaires portant sur cette barrière. Dans ces affaires, le ministère public a toujours fait valoir que cette barrière constituait un outil temporaire qui pourrait à l’avenir être démonté ou démoli.

De son côté, le négociateur palestinien en chef, Saeb Erekat, a estimé, jeudi 1er décembre 2005, que les déclarations de la ministre israélienne de la Justice confirment que l’Etat hébreu tente de s’approprier la terre sur laquelle les Palestiniens veulent établir leur Etat. "Ceci est un fait nouveau très dangereux qui sape les chances des négociations sur un Etat permanent", a dit Saeb Erekat. "Ceci est la preuve qu’Israël veut dicter et non pas négocier". Les Palestiniens souhaitent établir leur Etat en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza avec Jérusalem-est pour capitale.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source