retour article original

mercredi 1er mars 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption
AP, 4 décembre 2005

Corruption : Kofi Annan renvoie la responsable des élections à l’ONU


Vue du siège de l’ONU, à New York

NATIONS UNIES (AP) - Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a décidé de renvoyer Carina Perelli, chargée à l’ONU de l’organisation des élections dans le monde, pour harcèlement et gestion douteuse, selon un responsable onusien.

Kofi Annan


L’annonce officielle ne sera faite que lundi 5 décembre, selon ce responsable ayant requis l’anonymat. "Aucun commentaire", a de son côté déclaré, samedi 3 décembre 2005, Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU.

Stéphane Dujarric

Carina Perelli, de nationalité uruguayenne, était considérée comme une étoile montant à l’ONU. Son travail dans l’organisation d’élections en Irak, en Afghanistan et dans les Territoires palestiniens avait été unanimement salué. Une enquête a été ouverte, en avril, dans son service, la Division de l’assistance électorale, après la publication d’un rapport, commandé par l’ONU à une société suisse de management, faisant état de comportements de harcèlement sexuel et professionnel de sa part. Le rapport demandait également l’ouverture d’une enquête sur des voyages injustifiés et l’utilisation de fonds de l’ONU à des fins détournées. En août 2005, les Nations Unies avaient formellement accusé Carina Perelli de harcèlement sur ses employés. L’ONU lui avait donné la possibilité de répondre à ces accusations, mais la procédure a été retardé du fait de son implication dans l’organisation des élections afghanes et du référendum en Irak.

Associated Press

Carina Perelli

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source