retour article original

jeudi 23 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Côte d’Ivoire (2ème partie) : Du 10 janvier 2005 au 28 décembre (...)
ATS, 4 décembre 2005

Côte d’Ivoire : Charles Konan Banny désigné premier ministre


ABIDJAN (ATS) Charles Konan Banny a été désigné premier ministre de Côte d’Ivoire, a déclaré la porte-parole du président nigérian Olusegun Obasanjo. M. Banny est actuellement gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).


Cette nomination est intervenue lors de la visite, dimanche 4 décembre 2005, de M. Obasanjo et du président sud-africain, Thabo Mbeki, à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Ils s’y sont notamment entretenus avec le président ivoirien, Laurent Gbagbo.

Selon des sources proches de la rébellion des Forces nouvelles (FN, qui contrôlent le nord du pays), cette nomination a été annoncée par M. Obasanjo aux partis politiques ivoiriens. Elle a été signée par les trois médiateurs africains dans la crise ivoirienne, MM. Mbeki et Obasanjo et le président du Niger, Mamadou Tandja.

Cette désignation doit maintenant être entérinée par le président, Laurent Gbagbo. Le 21 octobre 2005, le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté une résolution maintenant Laurent Gbagbo pour douze mois maximum à la tête de l’Etat et lui adjoignant un Premier ministre doté de pouvoirs élargis.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source