retour article original

dimanche 28 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
AFP, 5 décembre 2005

Proche Orient : Attentat suicide en Israël


NETANYA (AFP) - Quatre personnes ont été tuées et des dizaines blessées, lundi 5 décembre 2005, par un kamikaze palestinien qui s’est fait exploser à l’entrée d’un centre commercial, à Netanya, au nord de Tel-Aviv, a-t-on appris de sources hospitalière et policière.


Selon des sources policières, le kamikaze, qui a aussi péri, a détonné les explosifs qu’il transportait à l’entrée du centre commercial Hasharon, dans la rue Herzl, à Netanya, après avoir été repéré par des vigiles. Un correspondant de l’AFP a pu voir au moins quatre corps gisant par terre, à Netanya. Des artificiers de la police examinaient le corps du kamikaze présumé, alors que d’autres fouillaient le secteur.

Des dizaines d’ambulances ont été dépêchées sur place. Un porte-parole du Maguen David, l’équivalent israélien de la Croix Rouge, a fait état d’au moins trente-cinq blessés, dont sept grièvement atteints. Les vitres de bâtiments jouxtant le centre commercial ont été soufflées par l’explosion.

Le dirigeant palestinien, Mahmoud Abbas, a fermement condamné cet attentat "terroriste" et promis de poursuivre et traduire en justice ses commanditaires. L’attentat a été revendiqué par le Jihad islamique, dans un appel téléphonique anonyme à l’AFP. Il s’agit du premier attentat suicide, en Israël, depuis celui commis, à Hadera, le 26 octobre. Cet attentat, revendiqué par le Jihad islamique, avait fait six morts. Le 12 juillet 2005, un attentat suicide qui a avait fait cinq morts avait été commis dans le même centre commercial, à Netanya.

Les derniers décès portent à 4896 le nombre des personnes tuées dans les violences israélo-palestiniennes depuis le déclenchement de l’Intifada, en septembre 2000. Plus des trois quarts des tués sont des Palestiniens.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source