retour article original

mercredi 22 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
AFP, 6 décembre 2005

Proche-Orient : Arrestation de proches du kamikaze de Netanya

Suivi d’un commentaire


RAMALLAH (AFP) - L’armée israélienne a arrêté, mardi 6 décembre, à l’aube, le père et trois frères de l’auteur palestinien de l’attentat suicide qui a tué, lundi 5 décembre, cinq Israéliens à Netanya, ont indiqué des responsables palestiniens. Les membres de la famille du kamikaze Lotfi Amine Abou Saada, 21 ans, ont été arrêtés dans le village d’Allar, dans le nord de la Cisjordanie, d’où ils sont originaires. "Mon fils a quitté l’école à l’âge de 11 ans et il était presque analphabète. Il faisait ses prières mais n’était pas très religieux", avait déclaré, lundi 5 décembre 2005, le père du kamikaze, Amine Abou Saada, un agriculteur.


Le Jihad islamique a affirmé, lundi 5 décembre 2005, dans un communiqué, que l’attentat suicide commis devant l’entrée d’un centre commercial de Netanya, au nord de Tel-Aviv, avait été commis pour venger l’assassinat de plusieurs chefs du mouvement par Israël. Quatre membres du Jihad islamique ont aussi été appréhendés durant l’opération menée par l’armée israélienne à Allar, selon des sources militaires israéliennes.

Trois autres membres du Jihad islamique ont été arrêtés par les services de sécurité de l’Autorité palestinienne à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, ont indiqué des témoins et des sources proches du mouvement. Les services de sécurité palestiniens ont également tenté d’arrêter d’autres acivistes du Jihad dans les camps de réfugiés voisins de Balata et Askar, mais ont dû y renoncer après s’être heurtés à des hommes armés, selon les mêmes sources.

Agence France Presse

Commentaire

On relèvera que l’arrestation des membres de la famille du kamikaze constitue une violation du droit international. Elle est assimilable à une prise d’otages. Le fait que telle personne commette un acte criminel ne justifie nullement qu’on s’en prenne à sa famille. Il est frappant de constater que le gouvernement israélien adopte fréquemment les méthodes nazies, ce qui fait, de facto, d’Israël un Etat totalitaire, au même titre que les Etats-Unis.

On relèvera également que les attentats palestiniens répondent à des provocations, vols de terres et assassinats continuels de la part des Israéliens. Ces derniers ne font que récolter la haine qu’ils sèment à longeur d’année.

Frank BRUNNER

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source