retour article original

jeudi 25 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales
24 heures.ch, 15 décembre 2005

Informations internationales : Près de 50 millions d’enfants n’ont aucune existence légale


Des enfants au travail, à Kaboul, en Afghanistan

Près de cinquante millions d’enfants nés chaque année ne sont pas enregistrés à l’état-civil, formant une masse invisible, oubliée des gouvernements et d’autant plus vulnérable, a dénoncé l’UNICEF dans son rapport annuel publié, le 14 décembre 2005, à Londres. « 48 millions d’enfants n’ont pas été déclarés en 2003, 36 % du nombre total des naissances cette année-là », indique l’UNICEF.

Un enfant au travail, à Kaboul, en Afghanistan


« L’enregistrement à la naissance peut s’avérer nécessaire pour avoir accès aux services plus tard dans la vie, qu’il s’agisse d’obtenir une place à l’école ou de se faire soigner à l’hôpital », explique l’organisation. Ces enfants « invisibles » sont vulnérables aux trafics et aux exploitations de toutes sortes. « Il est difficile de protéger un mineur contre un mariage précoce ou un enrôlement dans les forces armées, lorsqu’on n’est pas sûr de son âge », relève l’organisation. De plus, « les enfants non déclarés qui ne sont pas en mesure de donner la preuve de leur âge rencontrent des difficultés quand ils revendiquent des droits spécifiques à l’enfance ou pour prouver que leurs droits sont bafoués. »

Un enfant au travail, à Kaboul, en Afghanistan

« L’enregistrement à la naissance n’est pas toujours jugé important par la société, par un gouvernement confronté à de graves difficultés économiques, par un pays en guerre ou encore par des familles qui arrivent à peine à survivre », explique l’UNICEF. La proportion de naissances non déclarées atteint 62 % en Afrique subsaharienne, 70 % en Asie du Sud, 93% au Bangladesh ou en Afghanistan.

Une école à Kaboul, en Afghanistan, le 13 juillet 2004

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source