retour article original

lundi 29 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (12ème partie) : De juin 2005 à décembre (...)
AP, 17 décembre 2005

Proche Orient : Israéliens et Américains prétendent dicter aux électeurs palestiniens pour qui ils doivent voter

Suivi d’un commentaire


JERUSALEM (AP) - Le ministre israélien des Affaires étrangères, Silvan Shalom, estime qu’une victoire du Hamas aux élections législatives palestiniennes du 25 janvier 2006 ramènerait la région "cinquante ans en arrière".


Le Hamas, mouvement de la résistance islamique, est sorti vainqueur de plusieurs élections locales organisées, cette semaine, en Cisjordanie. Ce succès vient confirmer le mécontentement des Palestiniens à l’égard du Fatah, le parti au pouvoir, que beaucoup accusent d’être autocratique et corrompu.

Le chef de la diplomatie israélienne, dont les propos étaient rapportés, samedi 17 décembre 2005, par Radio Israël, considère que le président de l’Autorité palestinienne doit empêcher ce mouvement de participer au scrutin, en raison de ses activités terroristes. "La participation du Hamas aux élections peut nous ramener cinquante ans en arrière", a-t-il averti. "Il est aujourd’hui temps de prendre des décisions difficiles, de démanteler les infrastructures terroristes, d’aller aux élections avec l’intention de faire ensuite la paix avec Israël", a-t-il encore lancé en direction de la direction palestinienne.

De l’avis de M. Shalom, les territoires palestiniens risquent fort de devenir un "Hamastan", si le Hamas confirme sa progression aux élections de janvier 2006. Le ministre israélien a qualifié de "très importante" la décision prise, vendredi 16 fécembre 2005, par la Chambre des représentants américaine, qui conditionne l’aide financière des Etats-Unis destinée à l’Autorité palestinienne à la non participation du Hamas aux élections législatives.

Associated Press

Commentaire

On appréciera le mépris manifesté par les gouvernements israélien et américain à l’encontre des électeurs palestiniens, dont la liberté de choisir leurs représentants est tout simplement niée.

On appréciera également le cynisme du gouvernement israélien qui exige de l’Autorité palestinienne le déclenchement d’une guerre civile -car il s’agit bien de cela- avec les mouvements de résistance "dans l’intérêt de la paix" avec Israël.

Frank BRUNNER

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source