retour article original

mardi 22 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
AP, 17 décembre 2005

Etats-Unis : George Walker Bush admet avoir autorisé des écoutes illégales

Suivi d’un commentaire


WASHINGTON (AP) - Le président des Etats-Unis, George W. Bush, a avoué, samedi 17 décembre 2005, qu’il avait personnellement autorisé l’Agence de sécurité nationale (NSA) à réaliser une trentaine d’écoutes aux Etats-Unis, sans qu’elles aient fait l’objet de mandat de la part d’un juge. Il a fustigé ceux qui ont révélé l’existence de ce programme d’écoutes mis en place après le 11 septembre 2001.


"C’est un programme hautement secret qui est crucial pour notre sécurité nationale", a justifié George W. Bush, lors d’une intervention radio en direct de la salle Roosevelt, à la Maison Blanche. "Cette autorisation est un outil vital dans notre guerre contre les terroristes. Elle est essentielle pour sauver des vies américaines. Les Américains attendent de moi que je fasse tout ce qui est en mon pouvoir, dans le cadre de nos lois et de notre Constitution, pour les protéger, eux et leurs libertés individuelles. Et c’est exactement ce que je continuerai à faire aussi longtemps que je serai président des Etats-Unis".

Associated Press

Commentaire

La conception que George Walker Bush se fait de la liberté est le droit de n’avoir aucun droit, sous prétexte de "lutte contre le terrorisme". Entre deux discours sur la démocratie et les droits de l’homme, la lutte contre le terrorisme sert de "justification" à l’instauration d’un régime foncièrement totalitaire dont tous les actes témoignent du plus complet mépris pour les droits fondamentaux des individus.

Frank BRUNNER

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source