retour article original

vendredi 26 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (17ème partie) : De mai 2005 à décembre 2005
AP, 28 décembre 2005

Irak : Les élections législatives ont été "transparentes", selon l’ONU


BAGDAD (AP) - Les élections législatives du 15 décembre 2005, en Irak, ont été "transparentes et crédibles", et rien ne justifie un nouveau scrutin, a déclaré mercredi un responsable des Nations Unies, Craig Jenness.


Les Nations Unies, a expliqué Craig Jenness, au cours d’une conférence de presse organisée par la Commission électorale indépendante irakienne, considèrent que ces "élections ont été transparentes et crédibles. La participation était élevée et le jour (du scrutin) a largement été calme", tandis que "toutes les communautés ont participé". Globalement, le scrutin s’est déroulé de façon satisfaisante et le nombre de plaintes concerne moins d’un électeur sur 7000, a souligné Craig Jenness. Le taux de participation a atteint environ 70 % des 15 millions d’électeurs. Les divers observateurs, notamment internationaux, "ont reconnu que ces élections étaient transparentes et conduites conformément aux meilleurs pratiques internationales", a ajouté le responsable de l’ONU. "Les réclamations doivent être jugées équitablement, mais les Nations Unies ne voient pas de justification aux appels à tout nouveau scrutin", a-t-il ajouté en accordant au passage un satisfecit à la Commission électorale irakienne.

Les résultats partiels de l’élection font état d’une large victoire de l’Alliance irakienne unifiée, une coalition de partis chiites. Ces résultats ont été dénoncés par les mouvements sunnites et laïcs, qui affirment que des irrégularités ont été commises lors du scrutin. D’après Abdul Hussein Hendawi, un responsable de la Commission électorale, des cas de fraudes ont de fait été découverts dans les provinces de Bagdad, Erbil, Ninive, Kirkouk, Anbar et Diyala. La Commission a reçu 1500 plaintes et sur ce total, une cinquantaine sont considérées comme assez sérieuse pour entraîner une annulation du scrutin dans certains endroits. "Après avoir étudié toutes les réclamations, et après le contrôle manuel et électronique d’échantillons d’urnes dans les provinces, la Commission annoncera au cours des prochains jours des décisions concernant l’annulation des résultats dans les bureaux où des fraudes ont été découvertes", a précisé M. Hendawi.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source