retour article original

dimanche 26 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (13ème partie) : De janvier 2006 à juin (...)
AFP, 2 janvier 2006

Proche Orient : Nouvelles provocations israéliennes, alors que Mahmoud Abbas s’efforce de prolonger la trêve

Suivi d’un commentaire


L’armée de l’air israélienne a mené, dans la nuit de dimanche 1er janvier à lundi 2 janvier 2006, une attaque sur Khan Younes, au sud de la bande de Gaza, selon des sources sécuritaires palestiniennes qui n’ont pas fait état de blessé. L’attaque a visé un centre culturel du Fatah, principal mouvement palestinien. Les appareils israéliens ont effectué également plusieurs bangs supersoniques au-dessus de la bande de Gaza.


L’armée israélienne interrogée par l’AFP a confirmé le raid sur Khan Younes qui visait selon elle un centre "terroriste". Cette attaque survient après des tirs de roquettes sur le territoire israélien depuis la bande de Gaza revendiqués, dimanche 1er janvier 2006, par des groupes armés palestiniens.

Agence France Presse

Commentaire

On constate, une fois de plus, que le gouvernement israélien, derrière l’écran de fumée de sa prétendue volonté de paix, multiplie les provocations, ne cessant d’alimenter le sentiment légitime de révolte des Palestiniens, et cela alors même que Mahmoud Abbas s’efforce d’obtenir une prolongation de la trêve. Les partisans palestiniens de la paix perdent toute crédibilité, tandis que les partisans de la résistance armée se voient confortés dans leur conviction qu’il n’y a pas d’alternative à une lutte à outrance.

On appréciera également la mauvaise foi du gouvernement israélien, qui décrit un centre culturel comme "un centre terroriste". Dans le passé, le gouvernement israélien a déjà utilisé cet argument pour "justifier" la destruction d’écoles, de centres caritatifs et de rédactions de journaux palestiniens. On ne voit pas en quoi le terrorisme d’Etat israélien est moins condamnable que le terrorisme de certains groupes palestiniens.

Frank BRUNNER

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source