retour article original

samedi 22 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption en Israël
AP, 4 janvier 2006

Corruption : L’opposition israélienne demande une enquête rapide sur les accusations visant Ariel Sharon


Des policiers israéliens évacuent un colon de Hebron, le 3 janvier 2006

JERUSALEM (AP) - Plusieurs membres de l’opposition israélienne ont réclamé, mercredi 4 janvier, une enquête rapide sur les nouvelles accusations de corruption visant Ariel Sharon, insistant pour que les résultats soient rendus publics avant les élections de mars 2006.

Israël


La chaîne israélienne Channel 10 avait présenté, mardi 3 janvier 2006, un document de la police qui détiendrait, selon elle, la preuve de l’existence d’un pot de vin de trois millions de dollars que la famille Sharon aurait reçu d’un homme d’affaires autrichien, Martin Schlaff, et de son frère, James, qui possèdent le casino de Jéricho, en Cisjordanie. Ce pot de vin présumé fait partie d’une affaire qui remonte à la campagne d’Ariel Sharon lors des primaires du Likoud en 1999.

Ariel Sharon

Les conseillers du Premier ministre se sont refusés à tout commentaire sur les informations de Channel 10. "Ce n’est pas sérieux", a assuré le vice-Premier ministre, Ehoud Olmert, un proche allié d’Ariel Sharon. Mais, à quelques semaines des élections du 28 mars, qui verront Ariel Sharon briguer un troisième mandat, ces accusations ont fait du bruit. "Soit ce nuage de suspicion s’évapore, soit il va conduire à une inculpation", résumait Ofir Pines-Paz, un influent député travailliste. "Mais il faut l’une des deux", a-t-il expliqué, ajoutant avoir demandé que la justice se prononce avant l’élection. Mais, d’après les médias israéliens, il est peu vraisemblable que l’enquête soit bouclée avant le 28 mars 2006.

Ofir Pines-Paz

Omri Sharon, le fils du Premier ministre, a démissionné, mardi 3 janvier 2006, de la Knesset, après avoir plaidé coupable de chefs liés au dossier, mais son père n’a pas été inculpé.

Associated Press

Omri Sharon

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source