retour article original

dimanche 25 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Haïti (3ème partie) : Mars 2004
AP, 6 mars 2004

Les libérateurs d’Haïti font signer une pétition pour le rétablissement de l’armée

Suivi d’un commentaire


Aéroport de Cap-Haïtien, le 23 février 2004

PORT-AU-PRINCE (AP) - Le leader des rebelles en Haïti, Guy Philippe, a déclaré vendredi qu’il était en train de rassembler des signatures pour une pétition demandant le rétablissement de l’armée en Haïti. L’armée avait expulsé du pouvoir Aristide en 1991, et quand ce dernier était revenu en 1995 avec l’aide de l’armée américaine, il l’avait démantelée.


Guy Philippe a ajouté qu’il espérait se rendre la semaine prochaine devant la justice afin d’essayer de révoquer la décision d’Aristide.

Il a par ailleurs expliqué qu’il avait rencontré, vendredi 5 mars 2004, les chefs rebelles des Gonaïves et leur avait demandé de déposer les armes.

"Au début, il n’ont pas compris, mais je leur ai parlé et je leur ai expliqué", a-t-il dit. "C’est OK, aucun problème", auraient ensuite répondu les rebelles.

Un peu plus tôt dans la journée, le général américain James Hill s’était vivement élevé contre l’idée du rétablissement d’une armée, estimant que le pays n’en avait "nullement besoin".

Paul Arcelin, un collaborateur de Guy Philippe, a déclaré à l’Associated Press que les rebelles conserveraient leurs armes tant que les partisans de Jean-Bertrand Aristide seraient armés.

Associated Press

Paul Arcelin, Guy Philippe et Presten Toussaint, en mai 2003

Commentaire

Puisque Haïti n’a "nullement besoin" d’une armée, comme le dit le général américain James Hill, qu’attendent donc les troupes d’occupation pour retourner d’où elles viennent ?

Frank BRUNNER

US Marines à Port-au-Prince, le 3 mars 2004

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source